Comment aider les enfants à développer leurs différentes formes d’intelligence?

par | Déc 15, 2019 | l’Éducation et la parentalité | 0 commentaires

En 1983, Howard Garner, professeur à Harvard, propose une théorie selon laquelle il existe huit types d’intelligences.

Notre système scolaire ne permet souvent pas de développer chacune de ces intelligences. Ou en tous les cas, il ne les valorise pas suffisamment.

Les intelligences les plus reconnues et développées dans nos écoles sont celles de type verbo-linguistique et logico-mathématique. Ce sont d’ailleurs celles qui permettent d’évaluer le QI.

Les enfants qui ont plus de difficulté dans les apprentissages liés à ces deux types d’intelligences vont souvent ressentir une frustration, voire un sentiment d’échec, durant leur parcours scolaire. De fait, l’échec ne sera parfois pas qu’un sentiment. Leurs résultats étant quantifiés, ils auront tendance à se sentir moins doués que les autres.

Il existe certes des courants pédagogiques, type Montessori ou Steiner, qui mettent ces intelligences plus en avant. Ils préconisent de laisser chaque enfant aller à son rythme, se diriger vers ce qui l’intéresse et développer les compétences où il est le plus doué. Les méthodes d’apprentissage dans ces écoles alternatives sont personnalisées et permettent aux élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes. Malheureusement, ces formes d’enseignement sont généralement appliquées dans des écoles privées qui ne sont financièrement pas accessibles à tous.

Alors comment aider tous les enfants? Que pouvons-nous faire en tant que professionnels ou en tant que parents?

Quatre pôles d’action :

  • INFORMER les enfants sur ces différents types d’intelligence
  • SE RENSEIGNER, se former sur le sujet
  • INNOVER et proposer des activités différentes
  • VALORISER et encourager chaque compétence

En premier lieu nous devons enseigner aux enfants qu’il y a différentes formes d’intelligence. Ils doivent savoir que les types d’intelligence mis en avant dans le système scolaire, ne sont pas tout.

Ensuite, nous pouvons nous documenter sur le sujet, aller chercher des idées ou même nous former. Divers articles existent sur le sujet et les livres sur les pédagogies alternatives donnent de nombreuses pistes.

Puis, chacun à notre niveau – dans le cadre familial, en classe, au sein d’un groupe éducatif – nous avons l’opportunité de valoriser les différentes formes d’intelligence. Il est important de mettre en avant les compétences de chaque enfant. Les inciter à aller vers ce qui les intéresse, les laisser expérimenter les domaines où ils sont doués. Et surtout, les encourager à croire en eux.

Finalement, il est important de proposer des activités en lien avec les huit types d’intelligence. Il faut permettre aux enfants de développer aussi les formes d’intelligence les moins présentes à l’école. Les enfants peuvent ainsi vérifier qu’il y a différents domaines dans lesquels ils ont l’opportunité de s’épanouir et donner le meilleur d’eux.

Enseigner aux enfants à connaître quels sont leurs intelligences principales peut les aider à savoir via quels canaux ils apprennent le mieux. Ceci leur permettra par ailleurs d’apprendre plus vite et plus agréablement.

Enfin, la recommandation ultime que je ferai est de ne jamais laisser croire à un enfant qu’en cas d’échec scolaire il ne réussira pas sa vie!

Partager

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Bienvenue

Bonjour! Moi c’est Sarah. Educatrice sociale, spécialisée dans l’accompagnement des adolescents et de leur famille. J’ai décidé lors de mon expatriation à Madrid de créer ma propre activité et d’offrir mes services à tous les parents ayant envie de prendre du temps pour eux, d’évoluer dans leur relation à leur enfant et d’acquérir des outils pour mieux accompagner leur enfant. Je propose aussi d’offrir aux ados des accompagnements rien que pour eux, dans lesquels ils pourront apprendre à trouver leur place et à prendre confiance en eux.

Passionnée depuis toujours par les relations humaines, je crois vraiment que « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », selon la citation de Nelson Mandela.

Le plus populaire